Désir de philosophie

La Fête de la philo est l’expression d’un désir de philosophie, d’un désir de pensée : penser le monde, penser l’autre, se penser. Ce désir traverse notre temps et nos singularités. Il est interculturel et intergénérationnel et donc accessible à tous. Nos sociétés contemporaines sont hantées par de nombreuses questions concernant tous les domaines du champ social : politique, économique, culturel, écologique. Quelles sont nos valeurs communes ? Quelle peut être la juste place de l’économie ? Les rapports interculturels sont-ils réductibles à l’assimilation et à l’intégration ? Un universalisme non-impérialiste est-il possible ? Quelle place souhaitons-nous donner à l’écologie ? Etc.

Nous savons également que ces questions d’ordre global sont, pour chacun d’entre nous, liées à des interrogations personnelles. Comment puis-je trouver mon bonheur ? Comment concilier mes désirs et le monde qui m’entoure ? Quel niveau de contrainte suis-je capable d’accepter ou de combattre ? Suis-je libre ? La Fête de la philo a été créée pour que ces questions investissent durablement l’espace public. C’est un événement ouvert et accessible au plus grand nombre, soutenu par des institutions publiques et privées, enrichi par des initiatives spontanées et individuelles.

 

Une philosophie de tous et pour tous

Le schéma opposant une philosophie de savants et une philosophie de non-initiés est plus théorique que réel. De nombreuses initiatives contribuent déjà à répandre et à interroger les pensées des grands auteurs auprès d’un public curieux et avide de connaissances. Cette réalité trop peu valorisée montre qu’une philosophie populaire n’est pas seulement un choix culturel et politique, c’est le devenir même de la philosophie, c’est le devenir philosophe de chacun d’entre nous.

Ce devenir porte un nom que nous connaissons bien, nous l’appelons Citoyen. La Fête de la philo est un événement à l’échelle de toute la France pour transmettre et partager une culture philosophique héritée du passé et en perpétuelle évolution.

Chaque année, durant plusieurs semaines, la Fête de la philo déploie un espace d’échange et de découverte d’idées à travers une série de manifestations aussi variées que possible.

Érudits, simples amateurs ou encore néophytes curieux, la Fête de la philo veut parler à tous pour que tous se parlent.

Notre conception de la Fête de la philo est une invitation à faire résonner des questionnements dans l’espace public pour y faire apparaître des réponses actuelles par la mise en jeu de pensées imaginatives et créatrices. La programmation est entièrement ouverte et tous ceux qui le souhaitent peuvent proposer un débat, une rencontre, une lecture ou toute autre forme de partage de la philosophie. La participation libre et spontanée est le principe fondamental de cette fête.