Jacques_Attali

Jacques ATTALI

Jacques Attali est professeur, écrivain et conseiller d’État honoraire, ancien conseiller spécial auprès de François Mitterrand entre 1981 et 1991. Il est également le fondateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et le président depuis 1998 de PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale spécialisée dans le développement de la microfinance. Il a publié plus de cinquante livres traduits dans plus de vingt langues (essais, biographies, romans, pièces de théâtres). Son dernier ouvrage s’intitule Diderot ou le bonheur de penser (2012).

 

BADINTER

Elisabeth BADINTER

Élisabeth Badinter est agrégée de philosophie et maître de conférences à l’École polytechnique. Féministe engagée, elle est également spécialiste du XVIIIᵉ siècle et de la philosophie des Lumières. Sa réflexion aborde notamment le statut de la femme dans la société en dehors de toute victimisation. Elle a notamment publié XY, de l’identité masculine en 1992, Les Passions intellectuelles  en trois tomes entre 1999 et 2007 et plus récemment en 2011 Le Conflit : la femme et la mère.

 

Luc Ferry

Luc FERRY

Luc Ferry est agrégé de philosophie, de sciences politiques, et docteur d’État en sciences politiques. En 1992, il publie Le Nouvel Ordre écologique – l’arbre, l’animal et l’homme (prix Médicis essai et prix Jean-Jacques Rousseau). Ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche (mai 2002 – mars 2004), il a récemment publié La Révolution de l’amour (Plon, 2010) et De l’amour. Une philosophie pour le XXIᵉ siècle (Odile Jacob, 2012). En 2013, il animera une émission estivale sur France Culture, « La Révolution de l’amour », tous les dimanches de 16 h à 17 h, du 29 juillet au 26 août.