Richard Wagner philosophe

Cette table ronde abordera les rapports que le musicien allemand entretenait avec la philosophie et les influences de cette dernière sur sa production artistique.

Interventions: Steffen Dietzch (Université de Leipzig), Wagner et l’idée de la musique ; Ulrich Berner,  (Université de Bayreuth), Ronald Perlwitz, (Université Sorbonne-Paris IV), Critique de la religion et réception du darwinisme par Richard Wagner; Ronald Perlwitz (Université Sorbonne-Paris IV), Nietzsche et Wagner. (Ces interventions seront traduites en français.)

Ces différentes présentations seront accompagnées de projections d’extraits musicaux inattendus – de D.W. Griffith à Lars Von Trier – sélectionnés et présentés par Christian Labrande (auteur, scénariste, programmateur l’Auditorium du Musée du Louvre, producteur de musique filmée Classifilms).

logo Classifilms

Classifilms, créée par Christian Labrande en 1992, intervient dans le domaine de la programmation, de la recherche d’archives musicales filmées ainsi que dans la production de documentaires, d’émissions de télévision et de court-métrages. Si, à ses origines, Classifilms a eu pour partenaire privilégié l’Auditorium du Musée du Louvre, ses activités se développent aujourd’hui dans diverses directions, tant en France qu’à l’étranger, notamment au Lincoln Center de New York, à Londres à Kings Place (nouveau centre musical ouvert en octobre 2008), à la Fondation la Caixa de Barcelone et à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne.

Informations pratiques et réservations (conseillées) sur le site du Goethe-Institut : http://www.goethe.de/ins/fr

http://www.classifilms.fr/

Photo et copyright : Jean-Marie Monthiers